"Des enveloppes dédiées aux augmentations proches de celles de 2013

En ce qui concerne les augmentations individuelles, l’enveloppe globale pourrait se contracter : si les entreprises sont aussi nombreuses à envisager une enveloppe identique à celle de 2013 (près d’une sur deux), elles sont un peu moins nombreuses à prévoir de l’accroitre (-2 points à 14%). Aussi, elles sont aussi nombreuses à envisager une enveloppe d’augmentation générale similaire à celle de 2013.

Une évolution stable des rémunérations en 2013

En 2013, le salaire moyen des cadres en poste était de 54 800 euros et  le salaire médian s’élevait à 48 000 euros : des niveaux stables par rapport aux deux dernières années. Les évolutions de rémunération sont restées quant à elles identiques à celles de 2012. Ainsi, 42 % des cadres non mobiles3 ont vu leur rémunération annuelle brute (fixe + variable) augmenter en 2013. Cependant, cette part tend à diminuer avec l’âge.

Les cadres globalement satisfaits de leur rémunération mais pessimistes quant à leur évolution

Début 2014, 57 % des cadres se déclaraient satisfaits ou très satisfaits de leur rémunération contre 56 % un an auparavant. Ils étaient 48 % à envisager de demander une augmentation dans l’année, mais seuls 34 % d’entre eux pensaient réellement l’obtenir. Enfin, les cadres restent pessimistes en ce qui concerne les perspectives d’évolution de leur rémunération dans les années à venir : 63 % d’entre eux les jugeant peu intéressantes, soit 3 points de plus qu’en 2013.

Des rémunérations à l’embauche en légère hausse en 2013

En 2013, le salaire moyen à l’embauche (hors ESN) s’élevait à 37 000 euros (hors commissions) et à 38 000 euros (avec les commissions).  En outre, 80 % des rémunérations étaient comprises entre 26 000 et 50 000 euros, et elles se répartissaient autour d’une valeur médiane de 35 000 euros. Cependant, selon les fonctions, les salaires moyens diffèrent sensiblement : de 33 000 euros pour la fonction communication-création à 45 000 euros pour la direction d’entreprise."

Source : Apec (PDF du communiqué en pièce jointe de cet article)

Articles connexes :
- Baromètre Expectra des salaires cadres
- Evaluation des salariés : un encadrement renforcé des méthodes s’impose
- Prise d’acte de la rupture du contrat de travail : une procédure prud’homale plus sécurisante
- Le marché de l’emploi stable en 2014 : réajustement des prévisions Apec