Recruter des cadres-1Le secteur des activités informatiques est ainsi celui dont les prévisions de recrutement sont à la fois élevées (84%) et les plus certaines (83%), alors que les entreprises de la construction confirment leur pessimisme, moins de la moitié d'entre elles (47%, soit 6 points de moins que l'année dernière) envisageant de recruter au moins un cadre au 2e trimestre 2015, et parmi elles, seules 52% en étant certaines.

Ces chiffres annoncés par la Note de conjoncture de l'Apec* ne vont pas dans le sens de de l'optimise annoncé par les entreprises : 22% d'entre elles jugent plus favorablement l'environnement économique dans lequel elles évoluent, contre 18% il y a un an. "Les prévisions de croissance en hausse de 2015 ne se traduisent pas encore par une augmentation des intentions d'embauche de cadres dans l'ensemble du secteur privé", déplore ainsi Jean-Marie Marx, directeur général de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec).

Recruter des cadres-3

La principale raison avancée par les entreprises déclarant penser recruter des cadres est liée dans 45% des cas au turn-over et départs à la retraite. La part d'embauches liées au développement de l'activité concerne 31% (voir graphique ci-joint).

Le baromètre révèle que les cadres commerciaux restent les profils les plus recherchés : 40% des entreprises que prévoient de recruter des cadres au 2e trimestre 2015 ont ainsi l'intention de recruter un cadre dans la fonction commercial-vente, quand les cadres des fonctions gestion-finance-administration sont courtisés par 35% des entreprises comptant recruter (voir graphique ci-dessous).

Par ailleurs, les profils de 1 à 10 ans d'expérience restent toujours la priorité des entreprises (plus de 80% des intentions d'embauche), avec également un intérêt accru (+6 points par rapport à l'an passé) pour l'embauche de jeunes diplômés. Les profils plus seniors enregistrent quant à eux une baisse de'intention d'embauche (voir graphique ci-dessous).

[gallery size="medium" columns="2" ids="10665,10666"]

Un dernier volet de ce baromètre (p.8-9) consiste à une "Enquête de tension", consistant à établir le nombre moyen de candidatures par offre diffusée par l'Apec ainsi que le taux de recrutement 3 à 6 mois après la parution de l'offre.

[gallery size="medium" columns="2" ids="10667,10668"]

L'intégralité de l'étude est téléchargeable en bas de cet article.
Source : Apec, "Note de conjoncture trimestrielle 2e trimestre 2015"
Vous pourriez également être intéressé par les articles suivants :
- Cadres dirigeants : seuls les salariés participant à la direction ont cette qualité
- Infographie : être cadre dans l'industrie
- Entre workaholisme et détachement : trouver le juste équilibre