Parmi les conclusions à retenir :

- Un cadre en poste sur deux a suivi au moins une formation au cours des deux dernières années. Pour 64% des cadres, ces formations ont plus permis un approfondissement des connaissances déjà acquises que l’acquisition de nouvelles connaissances. Au final, la grande majorité des cadres déclarent que cette formation a correspondu à leurs attentes.

- Les formations suivies par les cadres sont majoritairement d’une durée de moins de 5 jours et sont à vocation immédiatement opérationnelle.

- Pour 60 % des cadres ayant suivi  une formation, la dernière formation s’est déroulée dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, le DIF se situant au deuxième rang.

- Au cours de leur vie professionnelle, moins de 2 cadres sur 10 ont suivi une formation dans le cadre du DIF, et pour moins d’1 sur 10, une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE). La très grande majorité des cadres qui n’ont pas utilisé un de ces dispositifs n’en ont jamais fait la demande.

- Un peu plus de 2 cadres sur 3 déclarent que leur activité professionnelle nécessite de suivre au moins une formation chaque année.

- Près de 7 cadres sur 10 considèrent qu’une formation suivie dans le cadre de la formation continue a eu un impact sur leur situation professionnelle, qu’il s’agisse de la dernière formation suivie ou d’une formation antérieure. Le principal impact perçu concerne le contenu et le contour des missions. Les changements plus marqués sont par contre nettement plus rares (promotion, augmentation de salaire, départ de l’entreprise…), même si des formations plus anciennes ont en revanche plus fréquemment favorisé un changement de poste et/ou une augmentation de salaire.

- Un des impacts concrets de la formation continue ressort à un niveau non négligeable : 20 % des personnes enquêtées considèrent en effet que c’est une formation qui leur a permis d’accéder au statut de cadre.

-  Moins d’un cadre sur 2 juge la formation satisfaisante, et 41 % des cadres ont déjà vécu une formation qu’ils considèrent comme ratée et 20 % en ont fait l’expérience plusieurs fois. La première raison avancée est la déception par rapport au contenu, ensuite les qualités du formateur et enfin l’erreur de « casting », celle du cadre ou des autres membres du groupe pouvant contribuer au « ratage » d’une formation.

- Un tiers des cadres rêve d’une formation longue (plus de 20 jours) pour améliorer leurs compétences.

- 20 % des cadres interrogés n’ont jamais suivi de formation et parmi eux, les deux tiers n’en ont jamais fait la demande.

- 49 % des cadres en poste ne s’estiment pas bien informés sur les dispositifs de formation existant dans leur entreprise.

 

Source : Apec, Perceptions et pratiques des cadres en matière de formation continue, mars 2014