Alors que l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) annonce une reprise des recrutements chez les cols blancs en 2015, de moins en moins d’entreprises affirment vouloir recruter des cadres. 54 % en ont embauché au moins un au 1er trimestre, 51 % au second et 48 % prévoient de le faire au troisième trimestre 2015, selon le baromètre de l’Apec, publié le 22 juillet 2015 et réalisé auprès de 750 entreprises interrogées. C’est la proportion la plus faible enregistrée depuis début 2010.

Les entreprises veulent recruter des commerciaux

Si les entreprises sont moins nombreuses à embaucher, en revanche, celles qui prévoient de le faire (surtout dans le secteur informatique et l’ingénierie), vont recruter au moins autant, voire plus. 39 % d’entre elles anticipent autant d’embauches que le mois précédent, et 34 % davantage. Elles cherchent en majorité (48 %) des commerciaux et des profils en gestion-finance (37 %). Surtout des candidats confirmés (5 à 10 ans d’expérience).

Des postes pour remplacer un départ

La plupart des entreprises veulent recruter pour remplacer des départs. C’est le motif du évoqué pour une sur deux. Elles ne sont que 29 % à vouloir étoffer leurs équipes pour se développer. Or, tant que les entreprises recruteront pour remplacer des départs et non pour développer leur activité, les recrutements cadres ne seront pas vraiment en mesure de repartir davantage, selon l'Apec. Fin avril 2015, 313 500 cadres étaient inscrits à Pôle emploi, c’est  5,4 % de plus qu’en 2014.

Source Cadremploi (Elodie Buzaud) : Été 2015 : les prévisions de recrutement pour les cadres