Points clés du baromètre 2014 :
- Les outils numériques sont pleinement entrés dans le quotidien des salariés, qui jugent leur impact positif.
- La transformation digitale de l’entreprise est en marche ; elle bouleverse les organisations, les métiers, les modes de management…

Dirigeants et managers privilégient les réseaux professionnels, tandis que Facebook reste le réseau préféré des salariés
L’usage des réseaux sociaux s’est généralisé. 58% des salariés et 46% des dirigeants s’y connectent au moins une fois par jour, sans distinction d’âge.
On constate cependant que près de 2 salariés sur 10 n'utilisent aucun réseau social, les raisons les plus invoquées ayant trait  à la peur d'un manque de sécurité des données collectées (86% des personnes n'ayant aucun compte sur un réseau social indiquant qu'elles souhaitent protéger leur vie privée et craignent une perte  de contrôle de leurs informations). Les salariés interrogés étant eux connectés à un ou plusieurs réseaux sociaux indiquent pour 60 % d'entre eux avoir modifié leurs comportements sur les réseaux sociaux depuis l'affaire Snowden. Signe d’une véritable prise de conscience de la vulnérabilité de nos données personnelles, ce sont les plus jeunes qui prennent soin de sécuriser leurs données autant que faire se peut.
Ce baromètre révèle par ailleurs que les réseaux sociaux sont bien plus considérés comme un outil d'émancipation pour les dirigeants et les managers (à 60%) que pour les salariés (à 35%).

Un impact bénéfique dans le travail
impact_positif. width=L’impact positif des réseaux sociaux sur l’activité quotidienne des salariés évolue très nettement : 51 % des salariés estiment que les réseaux sociaux ont une incidence positive sur leur accès à l’information (+ 19 pts vs. 2012), 38 % sur leur efficacité professionnelle (+28 pts vs. 2012).

Pour Patrick Galiano, expert Cegos en formation à distance, « dans l’appréhension des incidences positives des réseaux sociaux, les différences les plus visibles entre managers et salariés ont trait à l’efficacité professionnelle, la gestion du temps, la charge de travail, les relations avec le supérieur hiérarchique. Autrement dit, c’est bien le rôle central des ressources humaines dans la digitalisation du travail dans l’entreprise qui transparaît ici. D’ailleurs, dans l’activité professionnelle proprement dite, les réseaux sociaux sont utilisés par les salariés d’abord dans une logique de partage et de communication et peu pour travailler ensemble. Côté managers, l’usage business est encore peu développé. » (Propos issus de l'article du Blog de la communication digitale).


Une nette augmentation de la prise de parole sur les RS pour parler de son entreprise

Plus d'un salarié sur trois communique ainsi des informations de son entreprise sur les réseaux sociaux, principalement sur les produits ou services ; le management ou le climat de travail. Ces avis sont très majoritairement positifs ou neutres, les avis négatifs ne représentent que 3% à 7% des expressions. Il faut cependant noter que la plupart des salariés interrogés, et tout particulièrement les 18-35 ans, manifestent une forme de crainte de plus en plus marquée à parler de leur entreprise sur les réseaux sociaux. La plupart ne savent par ailleurs pas si leur entreprise a mis en place une charte qui  précise de quelle manière s'exprimer sur les RS. Signalons toutefois que  46 % des salariés interrogés acceptent ou sollicitent les demandes de mises en relation avec/de la part de leurs patrons ; un chiffre en hausse de +154 % depuis 2012 ! Les réseaux sociaux tendent à effacer l’autorité « verticale », en ligne avec l’évolution actuelle du mode managérial.

 

Un usage « business » des réseaux sociaux encore peu développé
reseaux_sociaux_RH. width=Les salariés utilisent ces outils sociaux selon leur vocation première : entretenir et agrandir son réseau professionnel (51%), communiquer avec des collègues (41%), exerce une veille (34%)…. Rien d’étonnant à ces résultats. Mais pourtant. On aurait pu s’attendre à un usage plus exercé, plus mature de ces outils, surtout du côté des managers. Or l’usage « business » est très peu répandu. Moins d’un directeur ou manager sur dix utilise les réseaux sociaux pour prospecter ou vendre. Idem pour la gestion de la relation-client : directeurs et managers sont moins de 20 % à les utiliser dans ce but.
En revanche, l’usage Ressources humaines devenir significatif puisque 32% d’entre eux utilisent les réseaux sociaux pour recruter de nouveaux collaborateurs. (Propos issus de l'article du Blog de la communication digitale)

 

Une présence accrue sur les réseaux sociaux
presence_RS. width=29 % des salariés (+12 pts vs. 2012) et 86 % des dirigeants/managers (+42 pts) disent savoir que leur entreprise est présente sur les réseaux sociaux. Facebook demeure le réseau social prioritaire pour les entreprises :
« Globalement, la communication (visibilité, image, notoriété) constitue la première motivation à la présence online (80 % en moyenne). Mais des différences intéressantes sont à noter au regard de la taille et du secteur d’activité des entreprises. Les réseaux sociaux sont davantage utilisés pour la relation-client et le recrutement par les grandes entreprises, quand les PME privilégient la communication. De même, le commerce et la distribution utilisent davantage les réseaux sociaux comme un nouveau canal de vente, alors que les entreprises du secteur banque/assurances visent d’abord la notoriété de leurs marques », détaille Patrick Galiano. (Propos issus de l'article du Blog de la communication digitale)

*Echantillon : 1000 salariés et 300 dirigeants et managers impliqués dans le pilotage des réseaux sociaux et du digital (entreprises de plus de 50 salariés).

Infographie barometre Cegos réseaux sociaux
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