Emploi des cols blancsCe sont près de 68 000 offres qui ont été diffusées par l’Apec au mois d’avril 2015, soit une progression de +12 % par rapport au mois d’avril 2014 (+12 % également à nombre de jours ouvrables comparable). Sur les douze derniers mois, le volume des offres d’emploi confiées à l’Apec dépasse les 724 000 offres, ce qui correspond à une croissance annuelle de +13 % (+13% également à nombre de jours ouvrables comparable).
On soulignera qu’au mois d’avril 2015, 29 % des offres confiées à l’Apec l’ont été par des entreprises des secteurs des Activités informatiques et de l’Ingénierie-R&D. Ces offres sont susceptibles d’être l’objet de pratiques de multi-diffusion, dans la mesure où pour une opportunité de poste à pourvoir, plusieurs offres sont publiées par anticipation de marchés par des SSII et/ou des sociétés d’ingénierie. Par ailleurs, 32 % des offres ont été confiées à l’Apec par des intermédiaires du recrutement. Enfin, 39 % des offres proviennent directement des autres entreprises recruteuses.

Indice de diffusion des offresLa fonction Commercial, marketing (28 % de l’ensemble des offres, soit 17950 postes) affiche une progression du volume de ses offres de +13 % sur les 12 derniers mois. Le rythme mensuel se situe à un niveau comparable avec une hausse de +12 % en avril 2015 par rapport au mois d’avril 2014. Tous les domaines sont en augmentation notamment les fonctions Marketing (+24 %), Commercial (+18 %) et Chargé d’affaires, technico-commercial (+15 %). Seule la fonction Direction régionale et d’agence voit son volume d’offres diminuer, -7 %.

Le volume des offres de la fonction Informatique (25 % de l’ensemble des offres) est en augmentation de +9 % sur les 12 derniers mois, mais les évolutions sont de niveaux différents, de +1 % à +29 % selon les domaines concernés. Plus importante pourvoyeuse d’offres, l’Informatique de gestion affiche une progression de +2 % alors que la croissance la plus vive est observée pour l’Informatique web, sites et portails internet (+29 %).
Avec une croissance mensuelle de +7 % de ses offres, la fonction Etudes, recherche et développement (13 % de l’ensemble des offres) confirme la reprise de sa demande, ce qui porte son rythme annuel à +7 %. Tous les domaines sont concernés : +4 %¹ pour la fonction Conception, recherche, +19 %¹ pour la fonction Test, essai, validation, expertise et +20 %¹ pour les Études socio-économiques.

La fonction Gestion, finance, administration (12 % de l’ensemble des offres) continue de voir son volume d’offres augmenter fortement, +26 % en rythme mensuel et +31 %¹ sur les douze derniers mois. Tous les domaines affichent des croissances soutenues : Direction gestion, finance (+36 %), Finance, trésorerie (+35 %¹), Contrôle de gestion, audit (+35 %¹) et Comptabilité (+32 %¹).

Evolution des offresLe volume des offres de la fonction Services techniques (9 % de l’ensemble des offres) progresse de 13 % sur les douze derniers mois. La croissance est particulièrement soutenue pour la Direction des services techniques et la Logistique, respectivement +23 %¹, et +24 %¹, alors que le domaine de la Maintenance, sécurité présente une faible progression (+4%¹).

La fonction Production industrielle – travaux et chantier (7% de l’ensemble des offres), progresse de + 23 % au mois d’avril 2015 par rapport à la même période un an auparavant. Cette croissance est portée par la demande en Cadres de production industrielle et en Direction d’unité industrielle, respectivement +21 % et +15 %. A noter, la reprise de la demande en Cadres de chantier (+1 %¹), positive pour la première fois depuis août 2013. Les autres fonctions affichent toutes une progression du volume de leurs offres sur les douze derniers mois.

Offres par fonction

Source : Apec, Indice mensuel des diffusion des offres cadres sur Internet (avril 2015)

Vous pourriez être intéressé :
- Cadres dirigeants : seuls les salariés qui participent à la direction ont cette qualité !
- Emploi cadre : une répartition très inégale sur le territoire
- Géolocalisation des salariés : un dispositif à surveiller