[caption id="attachment_9274" align="alignleft" width="135"]Salaires cadres Salaires cadres[/caption]

"Le baromètre Expectra des salaires cadres est bâti à partir de l’ensemble des postes pourvus par Expectra (Intérim, CDD et CDI) sur des profils allant de bac + 2 à bac + 5.

Au total, plus de 68 800 fiches de paie ont été analysées, représentant 117 qualifications dont 60 fonctions cadres et 57 fonctions ETAM (employés, techniciens et agents de maîtrise), sur les métiers de cinq grandes filières d’activité : l'informatique et les télécommunications, l'ingénierie et l’industrie, la comptabilité et la finance, les ressources humaines et le juridique et enfin les métiers du commercial et du marketing.

Il présente les rémunérations (médianes, minimales et maximales) et les évolutions de salaire enregistrées sur l’ensemble de l’année 2014 par rapport à 2013.

Au global, 8 350 entreprises sont représentées.
Les cadres ont vu leur rémunération augmenter de 0,9 % cette année par rapport à 2013. Ces résultats sont basés sur les salaires réels extraits de 68 800 fiches de paie. Cette hausse, bien que modeste, est supérieure à celle enregistrée l’an passé (+ 0,5 %). Elle témoigne cependant d’une politique salariale empreinte de prudence, toujours à la peine sous le double coup d’une croissance atone et d’un chômage qui ne recule pas. Ainsi, selon les dernières prévisions – révisées à la baisse –, le PIB ne devrait croître en 2014 que de 0,5 %.
Dans ce contexte, la modération salariale reste de rigueur. Preuve supplémentaire du manque d’entrain des salaires cadres, les disparités sectorielles se resserrent. Moins d’un point sépare la filière RH & Juridique, la mieux revalorisée avec une hausse de 1,51 %, de la filière Informatique & Télécoms, créditée de la plus faible augmentation constatée en 2014, avec + 0,7 % seulement. En 2013, cet écart était deux fois plus important."

Source : Expectra

Articles connexes :
- Salaire des cadres : encore une année morose pour les augmentations
- Le marché de l'emploi cadre stable en 2014
- Evaluation des salariés : un encadrement renforcé des méthodes s'impose